En pleine terre
Le bougainvillier peut-être planté en pleine terre dans les régions chaudes et hors-gel (côte d’Azur). Plantez-le au printemps dans un sol bien drainé, si possible au pied d’un support contre lequel on pourra le faire grimper. Vous pouvez le palisser sur un treillage ou un arceau en enroulant régulièrement les jeunes pousses sur leur support au fur et à mesure de leur croissance. En pleine terre, la plante donne des lianes qui peuvent mesurer de 5 à 7 m de long. Plantez les au pied d’une tonnelle, d’une pergola.
Comment planter et entretenir un bougainvillier en pot ?
Hors zone méditerranéenne, plantez le bougainvillier en pot pour pouvoir le rentrer à l’abri avant les premières gelées de l’automne. Utilisez du terreau spécial plantes fleuries, très drainant car cette plante n’aime pas l’excès d’eau. Ajoutez une bonne couche de drainage (billes d’argile) dans le fond du pot.
Bouganvillier en pot
L’idéal idéal ? Placez-le dans une véranda, derrière une vitre ou une fenêtre (fraîcheur la nuit + un maximum de luminosité le jour) L’idéal est une température autour de 8 à 10°C en minima. Attention, cette plante craint le froid. Ne laissez pas sécher la motte, mais espacez les arrosages. Il se peut que les feuilles sèchent et tombent mais cela n’est pas gênant ; c’est un signe de stress. Dans ce cas, cessez les arrosages réguliers, les plantes repartiront au printemps suivant.
Le bougainvillier a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur. Qu’il soit en pleine terre ou en pot, c’est indispensable. Exposez-le plein sud, à l’abri des vents froids.
L’entretien du bougainvillier
Moins d’arrosage pour plus de fleurs
Il supporte la sécheresse. C’est une plante de terrain sec, moins il est arrosé, plus il fleurit, mais sa croissance réduite. Le mieux ? Un arrosage régulier pendant la période de croissance. Laissez sécher le terreau en surface entre deux arrosages. En hiver, réduisez l’arrosage.
Quel engrais pour mon bougainvillier en pot ?
Apportez un engrais spécial plantes fleuries pendant la période de croissance et de floraison. Suspendez les apports d’engrais en hiver.
Comment protéger un bougainvillier en hiver ?
Protégez bien les plantes les premières années. Le petit secret : la couverture de laine pour les nuits froides à installer au pied de la plante en pleine terre et à retirer dans la matinée (ou un petit feutre de laine autour du pot). Vous pouvez y ajouter un voile d’hivernage s’il y a un risque de gel.